๐๐ฅ๐ฎ๐ฌ ๐๐ ๐ฅ๐ ๐ฆ๐จ๐ข๐ญ๐ขรฉ ๐๐๐ฌ ๐ฃ๐๐ฎ๐ง๐๐ฌ ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐๐ง๐ญ ๐ฎ๐ง ๐ซ๐๐ ๐๐ซ๐ ๐๐ซ๐ข๐ญ๐ข๐ช๐ฎ๐ ๐ฌ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐๐ฎ๐ซ ๐จ๐ซ๐ข๐๐ง๐ญ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง.
Cโest lโun des constats du dernier rapport de lโInstitut Montaigne sur les 16โ30 ans.
Une jeunesse perรงue comme dรฉsengagรฉeย alors quโelle exprime surtout une volontรฉ de transformer le rapport au travail.
๐๐๐ฎ๐ซ๐ฌ ๐๐ญ๐ญ๐๐ง๐ญ๐๐ฌ ?
Un emploi qui a du sens, un รฉquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et une reconnaissance de leurs compรฉtences.
Pourtant, les choix dโorientation reposent encore trop souvent sur :
โข Les rรฉsultats scolaires plutรดt que les aspirations
โข Des filiรจres โpar dรฉfautโ, faute dโaccompagnement
โข Une mรฉconnaissance des mรฉtiers rรฉels
๐รฉ๐ฌ๐ฎ๐ฅ๐ญ๐๐ญ :
Un dรฉcalage fort entre attentes et rรฉalitรฉ, et particuliรจrement chez les diplรดmรฉs des filiรจres longues.
๐ ๐ฅ๐๐ฏ๐ข๐๐ซ๐ฌ ๐๐จ๐ง๐๐ซ๐๐ญ๐ฌ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฆ๐ข๐๐ฎ๐ฑ ๐ซรฉ๐๐ฅรฉ๐๐ก๐ข๐ซ ร ๐ฌ๐จ๐ง ๐จ๐ซ๐ข๐๐ง๐ญ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง :
1๏ธโฃ Faire un bilan dโorientation personnalisรฉ.
Explorer ses forces et aspirations, les mรฉtiers, leurs dรฉbouchรฉs et les parcours dโรฉtudes.
2๏ธโฃ Participer ร des forums, salons, stages ou immersions.
Expรฉrimenter le monde professionnel pour affiner ses choix.
3๏ธโฃ Utiliser des plateformes dโinformation fiables :
Fiches mรฉtiers, tรฉmoignages, vidรฉosโฆ
4๏ธโฃ รchanger avec des professionnels ou anciens รฉlรจves pour รฉlargir sa vision et confronter ses idรฉes aux rรฉalitรฉs du terrain.
5๏ธโฃ Comprendre que lโorientation est un processus รฉvolutif.
Ce nโest pas un choix figรฉ. Se rรฉorienter, cโest apprendre ร mieux se connaรฎtre. Ce nโest pas un รฉchec.

