Le regard des jeunes sur leur orientation

โ€ข

๐๐ฅ๐ฎ๐ฌ ๐๐ž ๐ฅ๐š ๐ฆ๐จ๐ข๐ญ๐ขรฉ ๐๐ž๐ฌ ๐ฃ๐ž๐ฎ๐ง๐ž๐ฌ ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐ž๐ง๐ญ ๐ฎ๐ง ๐ซ๐ž๐ ๐š๐ซ๐ ๐œ๐ซ๐ข๐ญ๐ข๐ช๐ฎ๐ž ๐ฌ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐ž๐ฎ๐ซ ๐จ๐ซ๐ข๐ž๐ง๐ญ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง.


Cโ€™est lโ€™un des constats du dernier rapport de lโ€™Institut Montaigne sur les 16โ€“30 ans.
Une jeunesse perรงue comme dรฉsengagรฉeย alors quโ€™elle exprime surtout une volontรฉ de transformer le rapport au travail.


๐‹๐ž๐ฎ๐ซ๐ฌ ๐š๐ญ๐ญ๐ž๐ง๐ญ๐ž๐ฌ ?


Un emploi qui a du sens, un รฉquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et une reconnaissance de leurs compรฉtences.

Pourtant, les choix dโ€™orientation reposent encore trop souvent sur :
โ€ข Les rรฉsultats scolaires plutรดt que les aspirations
โ€ข Des filiรจres โ€œpar dรฉfautโ€, faute dโ€™accompagnement
โ€ข Une mรฉconnaissance des mรฉtiers rรฉels

๐‘รฉ๐ฌ๐ฎ๐ฅ๐ญ๐š๐ญ :

Un dรฉcalage fort entre attentes et rรฉalitรฉ, et particuliรจrement chez les diplรดmรฉs des filiรจres longues.

๐Ÿ“ ๐ฅ๐ž๐ฏ๐ข๐ž๐ซ๐ฌ ๐œ๐จ๐ง๐œ๐ซ๐ž๐ญ๐ฌ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฆ๐ข๐ž๐ฎ๐ฑ ๐ซรฉ๐Ÿ๐ฅรฉ๐œ๐ก๐ข๐ซ ร  ๐ฌ๐จ๐ง ๐จ๐ซ๐ข๐ž๐ง๐ญ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง :

1๏ธโƒฃ Faire un bilan dโ€™orientation personnalisรฉ.
Explorer ses forces et aspirations, les mรฉtiers, leurs dรฉbouchรฉs et les parcours dโ€™รฉtudes.

2๏ธโƒฃ Participer ร  des forums, salons, stages ou immersions.
Expรฉrimenter le monde professionnel pour affiner ses choix.

3๏ธโƒฃ Utiliser des plateformes dโ€™information fiables :
Fiches mรฉtiers, tรฉmoignages, vidรฉosโ€ฆ

4๏ธโƒฃ ร‰changer avec des professionnels ou anciens รฉlรจves pour รฉlargir sa vision et confronter ses idรฉes aux rรฉalitรฉs du terrain.

5๏ธโƒฃ Comprendre que lโ€™orientation est un processus รฉvolutif.
Ce nโ€™est pas un choix figรฉ. Se rรฉorienter, cโ€™est apprendre ร  mieux se connaรฎtre. Ce nโ€™est pas un รฉchec.

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